Leonard Velcescu
Sorbonne, France

Titre de la these de doctorat:

 

Les Barbares (Daces) dans la sculpture romaine.

Etude d'iconographie antique

 

Resume

 

 Cette these est structuree en deux parties. La premiere partie donne une vision d'ensemble du sujet des representations iconographiques des "Barbares" Daces dans l'Antiquite. Apres la delimitation du contexte historique dans lequel le concept de "Barbare" este apparu dans le monde romain, le "portrait" du Barbare en general, et du Barbare Dace en particulier, a ete dresse, a l'aide des descriptions litteraires et artistiques antiques les plus representatives qui nous soient parvenus.

 Le point de depart dans la construction du "portrait-robot" du Barbare Dace est constitue par les representations "sures" que l'on a de ces "Barbares", dont les "scenes" sculptees de la Colonne Trajane et les bas-reliefs du Tropaeum Traiani d'Adamclissi. Parmi les sculptures analysees dans cet ouvrage, celles representant le roi dace Decebale occupent une place centrale. Ceci non seulement en raison du degre important de surete de leur identification, mais egalement pour leur "unicite": c'est la seule fois qu'un meme personnage Barbare se trouve represente plusieurs fois dans la sculpture antique.

 L'originalite de l'approche choisie consiste dans l'analyse comparative de plusieurs statues ou Decebale est suppose apparaitre; les opinions de plusieurs specialistes qui se sont exprimes a ce sujet sont presentees et discutees.

 Les statues de Daces du Musee du Louvre ont attire l'attention de l'auteur car elles presentent des parties restaurees par le sculpteur italien Pietro Bernini; ceci a ete une occasion de discussion sur le theme antiquite/modernite d'une sculpture, ainsi que sur la restauration/reconstitution.

 Les statues de Daces trouvees dans le Forum de Trajan ont egalement ete analysees et classees par categories, en fonction de leurs dimensions; une discussion sur leur role dans le Forum a ete entreprise.

 En essayant de justifier le nombre impressionnant de statues de Daces retrouvees un peu partout dans le monde, l'idee a ete avancee que ces sculptures seraient un "hommage" rendu par les Romains au plus puissant de leur ennemis. Plusieurs arguments ont ete invoques pour soutenir cette affirmation: le respect, voire l'admiration, eprouve par Trajan a l'egard  des guerriers Daces, dont temoigne egalement le nombre important de legions romaines composees exclusivement de soldats Daces, mais aussi l'or des Daces, ramene comme butin de guerre, qui a contribue au redressement economique de l'Empire.

 Dans le dernier chapitre de cet ouvrage, une etude detaillee des principaux materiaux utilises pour les sculptures des "Barbares" Daces a ete realisee. Cette etude est justifiee par l'importance croissante accordee aux renseignements fournis par la geologie a l'histoire de l'art. Connaitre la nature et les caracteristiques du materiau utilise pour une sculpture donnee permet non seulement l'identification de l'aire geografique de provenance de cette sculpture, mais egalement un meilleur choix des materiaux qui doivent etre utilises pour sa restauration. C'est pourquoi une analyse approfondie a ete effectuee, illustree par des exemples, des caracteristiques (composition, texture, couleur, durete, mais aussi carrieres d'extraction, gisements, etc.) des principaux materiaux utilises dans la sculpture antique.

 Le Catalogue des statues de Daces (vol. II), incluant la majorite des sculptures de ce type repertoriees a ce jour, conclut cette these. Ce deusieme volume constitue, a notre connaissance, l'inventaire le plus complet des sculptures de Daces jamais realise jusqu'a present.

 

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